VOR point du mardi 20

Publié le par Jean-pierre

Si au cours des premières heures de la course les choses étaient assez simples, avec un peloton assez groupé... aujourd'hui tout à explosé: il y a des bateaux de tous les côtés !!!

Certains sont partis très au nord,comme MARENO ou LOTHE60 près de la côte vietnamienne, et pour le moment sont sur la bonne option car les 5 premiers du classements se trouvent
justement sur ce chemin...

Au centre ceux qui suivent l'orthodromie et qui se frayent un chemin dans les secteurs de vent les plus favorables

Et à l'EST le long de la cote Malaisienne, des bateaux  comme Titan Lg qui cherchent eux aussi une voie rapide....

Bref toute la largeur du parcours du plus à l OUEST au plus à L'EST est occupé.... reste à savoir qui a raison ???
A l'OUEST les vents sont plus forts mais moins favorables et la route plus longue
A l'EST les vents sont pas bien violents mais plus favorables
et au centre ??? c'est au moins le plus court.....
sur l'image c'est l'actuel N°1 (à 22hrs) qui se trouve le long de la côte avec une trace

Publié dans Barcelona World Race

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Ah j'oubliais, faire du Nord pour etre dans les vents forts de cette fin de semaine c'est aussi mon plan avec une idée en plus, arriver a temps pour avoir le vent permettant d'embouquer le detroit de Formose, donc de reduire la route...
Répondre
J
<br /> pour la fin de semaine, l'idéal serait effectivement de prendre le detroit de Formose, mais si les vents sont forts ils seront juste dans l'axe et tirer de bords à cet endroit c pas l'idéal, il<br /> sera plus facile de faire le tour  et les vents seront adonneront plus. Il faut donc attendre d'avoir notre position approximative et la météo à 48hrs pour decider ..on a encore du temsp d'ici<br /> la...<br /> <br /> <br />
C
Penses-tu comme moi que du 44-45 degré dans des vents forts au nord de notre position actuelle peuvent compenser la route assez directe mais peu rapide que les "ramble on", Lemalosaint, ou Ariadna ont choisis ?
Répondre
J
<br /> Ariadna pour moi a une très bonne position , meilleure que la mienne, mais nous sommes sur la meme option, je vais avoir du mal à le suivre, Lemalosaint lui est sur une ooption totalement<br /> differente completement vers l EST..je dois dire que j'ai pas encore compris sa stratégie !!<br /> en tout cas demain si la météo se confirme ce sont qui ceux sont au centre qui devraient bénéficier le plus de la journée....<br /> <br /> <br />
C
A propos de ces options, beaucoup de mes amis du sud de la route orthodromique me disent que vu que c'est du pres, la vitesse ne compte pas c'est l'angle au vent. Les francais ont la "religion" du 45° au vent sous genois alors que notre "ami" canadien Oleg (Ariadna et Inc LLC) choisit souvent des caps a 48-52 du vent. <br /> Cette idée de la priorité à l'angle fait qu'ils vont accepter des vents de 9, voire 8 nds pour monter a l'extreme droite du plan d'eau. J'ai l'impression en discutant avec eux qu'ils régatent avec leur règle à calcul...<br /> De mon coté je me contente de mon "nez" avec des resultats peu probants jusqu'ici (rires). Mon pari est de rejoindre les vents de 23 à 17 nds attendus au nord et de faire un cap acceptable avec de la vitesse...<br /> <br /> Qui veut participer a ce débat ?<br /> The Black ADDER
Répondre
J
<br /> Je suis bien de ton avis: le "nez" c'est le plus efficace.... de mon coté j'essaye, à la fois de faire du Nord au maximum, meme à des vitesses plus réduites, et deuxième chose: etre au bon endroit<br /> quand en fin de semaine les vents forts vont nous tomber (fort) dessus.<br /> <br /> <br />