Superstition .....

Publié le par Revatua

superstition.jpgJe ne sais pas pour vous mais à terre je ne suis pas du tout superstitieux : je peux croiser un chat noir sous une échelle ou ouvrir un parapluie au-dessus de mes 13 convives, cela ne me fait ni chaud ni froid.
Mais, en mer, c'est une autre histoire. Voici les deux mots que je ne prononcerai JAMAIS sur un bateau (et que je ne tolère pas qu'on prononce à mon bord) :
- "LAPIN" : les hommes de mer détestent les lapins parce qu'ils rongent les cordages (en chanvre) et l'étoupe qui empêche les infiltrations d'eau. On dira à la place "l'animal aux grandes oreilles".
- "CORDE" : la corde sur un bateau ne servait qu'aux pendaisons. Il était donc de mauvais augure de prononcer son nom, et il fallait le remplacer par "cordage", "bout", etc.
En effet, il existe de nombreuses superstitions chez les marins. Rassurez-vous, je ne les partage pas toutes ! Certaines sont amusantes, cocasses, d'autres pittoresques, témoins de la vie quotidienne des équipages. Par exemple, on n'appareille pas un vendredi ; cela s'explique par le fait que le jour de la paye était le jeudi et que celle-ci était dépensée le soir-même dans le bar du port, d'où la cuite du vendredi ;)
mais je vous en reparlerai

Et vous, êtes-vous superstitieux sur un bateau ? Espérez-vous toujours rencontrer une sirène ou toucher le pompon d'un béret? ;) J'attends vos commentaires !

 

Publié dans Livre de bord

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
<br /> http://www.pirates-corsaires.com/superstitions.htm<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Nous sommes à construire un voilier de 7,50 mètres avec des élèves du secondaire et nous leur avons dit qu'il y avait plusieurs superstitions dans le monde de la marine. J'aimerais bien trouver une<br /> liste de ces superstitions. Elles sont souvent assez concasses.<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> moi, c'est le fameux "Hollandais volant" qui m'intrigue !<br /> <br /> <br />
Répondre