La bonne tactique.... ou le routage

Publié le par Jean-pierre

La tactique, ou le routage se décide en fait à trois niveaux:

- Avant la course : selon les marques de courses; les charts (les statistiques météo sur l'année), on décide d'un routage: pour une traversée de l'atlantique: c'est choisir de descendre plein sud puis des que les alizés sont atteints on tourne à droite et on se laisse porter.(simple)
Sur notre étape cela peut etre: suivre l'orthodromie(1), passer la Papouasie descendre plein sud pour atteindre les vents forts le plus tot possible (2) et longer au plus court les marques de parcours jusqu'au Horn(3)....passer le horn(4).. remonter direct(5).

- Pendant la couse : Les prévisions météo à 5 ou 7 jours: pour éviter les zones de pétoles et suivre au mieux l'objectif déterminé. mais on se fixe des points: passer la Papouasie à plus de 100N pour éviter la zone de pétole qui longe souvent la cote, descendre à ras des Fidji..etc.....c'est selon les prévisions  (et ça peut changer)

- Au quotidien, avec la météo à 24 ou 36 hrs profiter au mieux des zones de vent , se dérouter légèrement pour atteindre un secteur plus favorable.. 16N ou 15N. pendant 12heures ça peut changer.. il faut juste vérifier que le petit crochet vaut bien le détour.....et bien rester sur les objectifs de la semaine

Bien évidemment en cours de route les choses peuvent évoluer, normalement l'objectif de départ lui reste le meme, mais les objectifs hebdomadaires changent... selon les prévisions météo.. ou les attitudes des adversaires....

Ce qu'il faut c'est : bien anticiper, avoir des objectifs clairs, s'y tenir, et rester cohérent, beaucoup plus facile à dire qu'à faire.... mais surtout pas subir la météo se laisser pousser la ou le vent souffle, ou suivre sans comprendre d'autres bateaux !! qui rentrent peut etre simplement au port   (sérieusement j'ai vu, en vrai,  des bateaux me suivre un bon moment , et m'appeler par radio en fin de journée pour me demander ou  j'allais....!!! véridique....)

sur ce bon routage à tous.....

Publié dans Livre de bord

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